Pour Léo, 13 ans, joueur des Indians « le baseball est un sport moins traumatisant que le rugby ou le foot. On lance, on frappe, on court, on attrape. C’est simple ! On joue à la fois individuel et collectif. Il faut de la concentration, de la réactivité de l’intuition. C’est génial ! Et l’équipement spécifique est fourni par le club ». Beau sport d’équipe synonyme de belles valeurs, le baseball en Lot‑et‑Garonne est incarné surtout par deux clubs (110 licenciés) : les Blue Catchers du Passage et les Indians de Bon‑Encontre. Il est accessible à tout le monde, homme ou femme (softball), et, aux dires des adeptes, il est très simple à comprendre.
Tentons de comprendre. Deux équipes s’affrontent sur un terrain en forme de quart de cercle : l’une attaque pendant que l’autre défend son territoire et inversement à tour de rôle. À l’attaque, chaque joueur passe à la batte. Le batteur‑attaquant doit frapper la balle que lance l’équipe adverse. S’il la touche, il doit alors courir pour atteindre le plus rapidement possible les 4 « bases » se trouvant sur le terrain. S’il réussit à faire un tour, son équipe marque un point. L’objectif du défenseur est bien évidemment de lui compliquer la tâche. Il a à sa disposition trois astuces. Il peut « museler » le batteur en lui envoyant des balles difficiles à mettre en jeu. Trois lancers non frappés équivalent à une élimination du batteur. Si la balle est bien frappée, il doit tenter de l’attraper de volée et ainsi éliminer le batteur. Troisième solution : si la balle est frappée et touche le sol, le défenseur doit envoyer la balle vers la base où se dirige le batteur avant qu’il n’y arrive. Au bout de trois batteurs éliminés, les rôles sont inversés.
Un club phare en Lot-et-Garonne
Pour Laurent Blasco, président du Comité départemental de Baseball, Softball et Cricket de Lot‑et‑Garonne, la présence d’un tel sport sur notre sol apporte une double reconnaissance. « Le Lot‑et‑Garonne dispose d’un club phare : les Indians, multiple champion de France dans plusieurs catégories et notamment les 9‑12 ans champions de France 2014. Le département possède aussi une équipe première qui joue les premiers rôles en Championnat de France de Nationale 1. Nous avons aussi un éducateur, Jérémy Krentner, membre du staff de l’équipe de France des moins de 12 ans depuis de longues années et des arbitres de haut niveau. Les Indians ont également organisé des événements nationaux tels que le Challenge de France, des finales du championnat de France jeunes. Nous nous distinguons au niveau régional au travers de l’organisation d’événements, des regroupements de sélections aquitaines et de la mise en place d’une section CPMS (Classe de perfectionnement multisport) en collaboration avec le Cdos (Comité départemental olympique et sportif) ».
Le baseball, c’est aussi les voyages en Aquitaine, en France et surtout en Europe dans les places fortes du baseball : Pologne, Espagne, Pays-Bas, Italie.




















