Naturellement 47

Rencontres profesionnelles

Manger bio et local, c'est possible...

_XCG2441.jpg
Le Lot-et-Garonne a déjà accueilli les Rencontres professionnelles de la restauration collective en 2014

Les 5 et 6 décembre, Agen a accueilli deux manifestations d’envergure régionale dédiées à la bio : le 1er Forum des territoires Bio engagés et les Rencontres professionnelles de la restauration collective. Organisées par Interbio Nouvelle‑Aquitaine, association interprofessionnelle bio régionale, en partenariat avec le Conseil départemental, ces deux journées ont permis à quelque 400 visiteurs de trouver des réponses à leurs questions. Suppression de pesticides, approvisionnement en bio, lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines… de nombreux thèmes étaient abordés.

Chaque année, Interbio Nouvelle‑Aquitaine (ex Arbio Aquitaine) organise, dans un département différent, les Rencontres professionnelles de la restauration collective, bio, locale et de qualité. En décembre, c’était au tour du Lot‑et‑Garonne de les accueillir pour la seconde fois. En effet en 2014, elles s’étaient déjà tenues au collège La Rocal à Bon‑Encontre. Cette fois, elles ont eu lieu au stade Armandie à Agen, un gain d’espace nécessaire puisque la manifestation était couplée avec le Forum des Territoires Bio engagés.

Le choix de notre département pour l’organisation de ce 1er Forum n’a pas été anodin, puisque le Lot‑et‑Garonne est le 1er territoire bio de la Région en termes de surface cultivée et 19 collectivités ont déjà obtenu le label Territoire Bio engagé, dont le Conseil départemental.

De nombreux élus de Nouvelle‑Aquitaine, des agents techniques, des paysagistes… ont donc fait le déplacement pour participer notamment aux tables rondes : 

  • « Comment agir pour maintenir et installer des agriculteurs bio sur son territoire ? »,
  • « Suppression des pesticides dans les espaces publics : quelles techniques adaptées et comment sensibiliser les habitants ? »,

  • « L’impact de l’agriculture biologique sur l’économie locale ».

Ils ont également rencontré des confrères et partagé leurs expériences.

Même philosophie, le lendemain, pour les Rencontres professionnelles de la restauration collective autour du bio et du local. Les « visiteurs » ont échangé avec les producteurs tels que Les amis de Juliet (pommes, Montayral), Les Flots blancs (desserts lactés, Mézin), la Chèvrerie de Monségur (fromages), Lucien-Georgelin (bonbons et préparations à base de fruits, Virazeil), la ferme de Cornissou (légumes et viande, Clermont-Soubiran)… Ils ont présenté les spécificités du terroir et leurs produits (produits bruts et produits transformés). Les échanges se sont poursuivis dans les ateliers thématiques : « À chaque typologie de restauration son mode d’approvisionnement et son impact sur les filières » et « L’animation du projet alimentaire auprès des convives ».

Pour ceux ne sachant pas comment travailler les produits bios et locaux, des chefs cuisiniers des collèges ont réalisé des démonstrations culinaires très appréciées.

Nos chefs sont toqués Le mot de Raymond Girardi Le Département s'engage Label Territoire bio engagé