Les clusters actifs en Lot‑et‑Garonne
Les plantes au service des plantes
Recenser, explorer et mettre au point des techniques et procédés nouveaux permettant de produire mieux dans le domaine de l’agriculture et de l’herboristerie, dans le respect de l’environnement et de la santé.
Membres : 5 entreprises, 3 centres de recherche, 1 centre de formation, la Communauté de communes du Val d’Albret et le Syndicat mixte pour le développement économique du Néracais
Éclair
Établir un concept de construction intégrant l’ensemble des intervenants du secteur du bâtiment, de la conception à la livraison, en passant par le gros œuvre, intégrant les exigences de la construction BBC (Bâtiment basse consommation) et HQE (Haute qualité environnementale).
Membres : 5 entreprises, 2 centres de recherche et 1 centre de formation
Demain
Favoriser l’utilisation des agroressources (farines ou fibres de bois, fibres de chanvre, peuplier…) dans l’industrie, en substitution de produits non renouvelables et/ou pour le développement de nouveaux produits.
Membres : 18 entreprises, 3 centres de recherche et 1 centre de formation
Bois et Energie du Fumélois
Favoriser une gestion plus dynamique de la ressource forestière, adapter l’outil de transformation et les techniques de commercialisation aux conditions du marché en étant un accélérateur d’innovation tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Membres : 6 entreprises, 1 centre de recherche, 2 centres de formation et Fumel Communauté



