Ça bouge !

Sport et industrie

Les valeurs du sport au service de la formation

page-21-Videoframe_20211009_151635_com.huawei.himovie.overseas.png
© DR

Le sport et ses valeurs sont un formidable vecteur de socialisation et la notion de « savoir-être » est aujourd’hui primordiale dans le monde du travail. Alors, le Centre régional de reconversion technologique (C2RT) de Fumel a eu l’idée de développer un cursus pédagogique alliant Sport, Industrie et Formation. Explication.

Créé en 2007 à Fumel par Thierry Bourlanges, le C2RT est devenu un trait d'union entre élèves (la plupart en situation de chômage ou de reconversion) et clubs/associations sportives. « Notre formation Sport et Industrie spécialisée dans la chaudronnerie, secteur sous tension pour le recrutement, mêle la découverte du métier et des ateliers sportifs en partenariat avec une dizaine de clubs. L'idée est aussi qu'une fois embauchés en entreprise, les salariés aident ces clubs dans leur fonctionnement, surtout après la période difficile que nous avons traversée », explique Pierre Coculet, équipier de Thierry depuis le début de l'aventure.

Ouverte au départ pour faire face aux difficultés de recrutement en personnels qualifiés sur certains métiers industriels (chaudronnerie, soudure, métallurgie, informatique), la formation s’est tournée vers les valeurs du sport. « Nos premières actions ont démarré en 2017 avec des clubs pro ou semi-pros (plutôt foot et rugby) qui cherchaient des solutions de reconversion pour leurs joueurs n'ayant pas percé au niveau professionnel. Nous les avons donc formés. Nous nous sommes alors dit que le sport pouvait avoir un lien fort avec la formation », se rappelle Thierry Bourlanges. Cherchant un moyen de capter le public jeune et de redorer l'image des métiers industriels, le C2RT expérimente la formation Sport et Industrie depuis septembre. Une nouvelle session est prévue au printemps. « Le sport nous aide à attirer des élèves qui peuvent, en plus d'une formation technique qualifiante en soudure et chaudronnerie et la garantie d'un emploi derrière, découvrir des sports (basket, pelote basque, escrime, plongée, foot, boxe, française, VTT, taekwondo, rugby) à raison de deux demi-journées par semaine. Nous aimerions étendre cette offre formation-sports à d'autres métiers en tension comme la restauration ou le BTP par exemple, en créant des partenariats avec des organismes de formations spécialistes de ces secteurs », précisent les deux hommes.

En plus de renforcer la cohésion de groupe, « la formation permet aux participants de découvrir différents sports et aux formateurs de travailler sur des valeurs communes au monde de l'entreprise et des clubs : respect des règles, travail en équipe, persévérance, savoir être... », conclut Marylène Paillarès, vice-présidente du Département en charge du Sport. Moderne, singulière et dynamique, cette formation plaît aux stagiaires et aux clubs.

Découvrez l'avis de Yves Bayles (président du club de plongée de Fumel) et Ronny Bonnor (stagiaire en formation)