Brèves

Loi NOTre

La commission de refondation des politiques publiques départementales rendra sa copie début février

11--st-jacques-5.jpg

L’application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et les contraintes financières rencontrées par l’ensemble des Départements français ont conduit, conformément à l’esprit dans lequel le président Camani avait indiqué vouloir travailler au début de son nouveau mandat, à la création d’une commission spécialement chargée de refonder les politiques publiques.

Cette instance, composée de représentants de chaque groupe politique à due proportion, a ainsi été missionnée pour trouver les moyens de « faire mieux avec moins ». Exercice complexe pour notre collectivité confrontée à un paradoxe : un budget pour partie figé car largement impacté dans son volet social par des allocations de solidarité nationale (RSA notamment), mais aussi une bonne gestion saluée par les organismes indépendants*.


Préparer le budget


Au terme d’une série de cinq réunions de travail nourries d’échanges et de propositions, les membres de la commission se prononceront sur un rapport tout début février pour ensuite présenter la synthèse des travaux à leurs collègues de l’assemblée départementale. De quoi bien préparer le débat d’orientations budgétaires programmé à la fin du mois. *cf. classement des Départements réalisé par Décomptes Publics (repris par Sud-Ouest en avril 2015) et celui réalisé par l’iFRAP.


Les membres de la commission


Composée de 10 membres, la commission comprend des élus du groupe de la Majorité départementale (6), du groupe d’opposition L’avenir ensemble (3) et du groupe La Dynamique citoyenne (1), à savoir :


• Président : Christian Dézalos
• 1er vice-président : Guillaume Lepers
• Rapporteur : Christian Delbrel
• Membres : Jacques Bilirit, Sophie Borderie, Pierre Camani, Pierre Chollet, Raymond Girardi, Alain Merly, Marie‑France Salles


L'interview de Christian Delbrel