Tribunes

Tribunes politiques

article-hemicycle.png

Groupe de la majorité départementale


Alors que s’ouvre devant nous une nouvelle année, les élus du groupe de la Majorité départementale souhaitent adresser à l’ensemble des Lot-et-Garonnais leurs meilleurs vœux. L’année qui vient de s’achever aura été éprouvante. Nombre de nos concitoyens ont été affectés par la pandémie, que ce soit par la perte d’un proche, la perte de son emploi ou la fermeture de son commerce et le basculement dans la pauvreté. Ce fut également une année où les Lot-et-Garonnais ont fait preuve de solidarité, avec l’émergence d’une multitude d’initiatives, de la confection bénévole de masques, à la réorganisation des circuits de distribution des produits frais. Cette solidarité, couplée à la capacité de se réinventer, est à l’image du Lot-et-Garonne : un département résolument moderne, tourné vers l’avenir et innovant. C’est dans les périodes de crise que l’on mesure la capacité de résilience. Notre département, et en premier lieu les Lot-et-Garonnais, démontre chaque jour cette capacité.

Le Conseil départemental a pris toute sa part durant cette crise, en misant sur la proximité et le partenariat avec l’ensemble des forces vives lot-et-garonnaises. Ainsi, nous avons agi au plus près du terrain car c’est un gage d’efficacité et de réactivité. L’année 2021 qui s’ouvre devant nous portera avec elle son lot de difficultés. La situation sanitaire reste préoccupante, la situation économique incertaine, la situation sociale vacillante. Pour autant, les élus de la Majorité départementale font le pari de l’action. Car ce n’est qu’en agissant que nous pourrons collectivement amorcer la reprise et engager les transformations dont notre département a besoin autour des piliers de la transition énergétique et écologique, de la transition numérique, de la transition économique et sociale, avec un accompagnement renforcé des jeunes et notamment des collégiens. Les élus de la Majorité départementale seront aux côtés des Lot-et-Garonnais pour porter ces nécessaires transitions.

A chaque Lot-et-Garonnais, nous souhaitons une excellente année 2021.

Contact du Groupe de la majorité départementale


Groupe L’Avenir ensemble


Les vaccins sont une lueur d’espoir pour entrevoir une sortie de la crise sanitaire. Or, si la stratégie vaccinale adoptée semble la bonne, la lenteur de son déploiement en comparaison avec les autres pays développés entraîne des interrogations légitimes. Lourdeurs réglementaires et procédures excessives donnent l’illustration de trop du fameux mille-feuille administratif qui désigne moins nos collectivités territoriales que les strates de l'État.

Nombre d’élus locaux ont pris les devants et ont proposé leurs services et des lieux dédiés à la vaccination, ce qui illustre que proximité rime avec réactivité. Pour régler au plus vite les questions logistiques, l'État doit s’appuyer au maximum sur nos territoires.

C’est ce message des libertés locales consolidées que doit entendre le gouvernement pour nous permettre de réussir la couverture vaccinale aujourd’hui et de contribuer demain au développement de nos territoires en libérant les énergies. Le Lot-et-Garonne en est rempli, nous possédons toutes les ressources pour faire face à la crise et la surmonter.

C’est ce message d’optimisme et d’espoir que nous porterons tout au long de cette année 2021. En attendant, les élus de la droite et du centre du groupe l’Avenir Ensemble vous souhaitent leurs meilleurs vœux.

Contact du Groupe L'Avenir ensemble


Groupe La dynamique citoyenne


Janvier est traditionnellement la période des vœux. Et des promesses. Permettez-nous de faire, ici, publiquement, notre « mea culpa ». L’an passé, on vous avait souhaité, avec gourmandise, tout ce qu’on peut légitimement espérer au début de chaque nouvelle année. La liste était longue. Alléchante. On a vu le résultat. On vous promettait le meilleur, vous avez eu le… pire !

Cette crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences, humaines, sociales, économiques, psychologiques, n’a épargné personne. Pas même notre Département. Et elle n’est pas terminée. Malheureusement. Dans ce contexte anxiogène, nos vœux pour 2021, se limiteront du coup à la santé. On a coutume de dire que le reste suivra…

N’oubliez pas de prendre soin de vous !

Contact du Groupe La dynamique citoyenne


Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.