Terroir

Manger local

La restauration scolaire se réinvente !

_XCG9012-2.jpg
Introduire dans les cantines, des produits locaux, de saison, issus de l’agriculture raisonnée ou biologique... un objectif du Conseil général.

Mobiliser localement les acheteurs de la restauration collective, proposer un espace de rencontre aux acheteurs et aux opérateurs locaux, créer des contacts et le dialogue entre acheteurs et producteurs, impliquer les producteurs locaux et développer l’offre locale, promouvoir son programme Du beau, du bon du local… dans les Cantines !, sont les objectifs que s’est fixé le Conseil général en organisant fin octobre le forum RHD (Rencontres professionnelles de la restauration collective en Lot‑et‑Garonne) au collège La Rocal de Bon‑Encontre.

Du beau, du bon du local… dans les Cantines ! est un programme départemental qui a vocation à introduire des produits « durables » dans la restauration scolaire des collèges dont le Conseil général est propriétaire. Ces produits sont soit de saison, issus de l’agriculture raisonnée, de proximité ou encore biologique. Afin de poursuivre le travail engagé avec les entreprises locales, les chefs cuisiniers et gestionnaires et les collectivités
(lancement d’un appel à projet), des rencontres professionnelles départementales auront lieu le mardi 21 octobre prochain au collège de Bon‑Encontre.


Co-organisée par le Conseil général et Arbio, et cofinancée avec le Conseil régional d’Aquitaine, cette journée facilitera les échanges entre vendeurs et acheteurs et les mettra en relation. Elle réunira en un même lieu 22 entreprises et producteurs lot‑et‑garonnais pouvant proposer leurs productions à la restauration scolaire. Légumes cuisinés, viandes, poissons, fruits, œufs… tous les produits de la chaîne alimentaire seront représentés, pour satisfaire à terme nos chères têtes blondes mangeant dans toutes les cantines du département ! Deux ateliers seront également proposés aux visiteurs. Les thématiques de l’approvisionnement local et de la lutte contre le gaspillage alimentaire y seront abordées.


Autre point fort de ces rencontres : l’élaboration d’un buffet par un groupe de chefs cuisiniers des collèges. Ils « travailleront » à partir des produits mis à disposition par les exposants. L’objectif est de mettre en valeur ces produits, le savoir‑faire des chefs cuisiniers et leur créativité.