Sport

Sport pour tous

Les jeunes et le sport, une question d’équilibre

page-14---06_XCG6276.jpg
Les Défi-centres permettent à de nombreux jeunes des centres de loisirs du département de découvrir des sports souvent éloignés de leur univers.

Sport scolaire


La politique sportive du Conseil général est résolument tournée vers la jeunesse. Elle valorise la présence de jeunes de moins de 18 ans dans les associations et accompagne ainsi les jeunes sportifs en devenir. Cet accompagnement débute dès le plus jeune âge à travers les sections sportives des établissements d’enseignement. Aussi, les activités des fédérations de sport scolaire – UNSS (Union nationale du sport scolaire), Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre) – sont financées annuellement à hauteur de 125 000 €. Ces structures inscrivent leur activité dans la notion de « sport pour tous » chère au Département.


Défi-centres


L’opération Défi-centres rassemble chaque été près de 500 enfants des accueils de loisirs. Initiateur et organisateur de la manifestation depuis 15 ans, le Conseil général souhaite transmettre des valeurs véhiculées par le sport aux jeunes participants : respect des autres, dépassement de soi, compétitivité, solidarité et plaisir. Les sportifs en herbe peuvent s’initier et découvrir une trentaine de disciplines (du tir à l’arc à l’escalade en passant par la gymnastique). Ils « s’affrontent » autour d’un challenge intégrant des activités sportives, ludiques et pédagogiques. Des ateliers thématiques sur la santé, la protection du milieu naturel, l’esprit olympique… sont en effet au programme de ces journées : Montayral et Marmande en 2014.