Service public

Villes et villages fleuris

Le pouvoir des fleurs

retoucheeDSCN2963.jpg
Rue fleurie de Casseneuil.

Chaque année, le Conseil général récompense les actions des collectivités locales et des particuliers en faveur de l’embellissement et du fleurissement des communes, des maisons, des balcons, des écluses…

Un concours qui ne connaît pas la crise à en juger le nombre de participants qui se prennent au jeu et qui participent ainsi à rendre la vie plus douce en Lot‑et‑Garonne.


1 700 km : c’est en moyenne le nombre de kilomètres que parcourt chaque été le jury départemental pour visiter les espaces fleuris de quelque 63 communes et 297 particuliers participant au concours Villes et villages fleuris organisé par le Conseil général.


Tout au long de cette tournée, le jury composé d’élus et de professionnels, en profite pour saluer l’engagement de celles et ceux qui fleurissent nos villes et nos campagnes et qui contribuent à rendre le Lot‑et‑Garonne plus beau et plus accueillant. Et ils sont nombreux, particuliers, employés municipaux, élus et autres bénévoles à embellir les rues et les bâtiments. Sans eux le Lot‑et‑Garonne n’aurait pas les couleurs qui font de lui un département aussi remarqué !


Si la qualité et la beauté du fleurissement sont naturellement appréciées à leur juste valeur, le jury prête une attention toute particulière aux efforts de chacun en faveur de la protection de l’environnement. La gestion de la ressource en eau et l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires sont ainsi prises en considération.


Les participants de l’édition 2014 seront bientôt fixés sur leur sort. La traditionnelle cérémonie de remise des prix aura lieu le 31 octobre prochain et le palmarès s’annonce déjà très fleuri !