Partenaire de votre réussite

Très haut débit

Une nouvelle ère numérique

iStock_000070685503_XXXLarge.jpg

2016 fera date dans l’histoire numérique du Lot‑et‑Garonne.

Cette année ont été lancés simultanément deux chantiers :

  • le premier pour renforcer immédiatement le réseau hertzien1 et offrir des débits de 6 à 20 mbps2 sur tout le département ;
  • le second pour déployer sur 10 ans la fibre optique, une technologie assurant des débits de 100 mbps 2 minimum.

Notre département entre ainsi dans une nouvelle ère numérique, pour relever les défis d’une société en pleine mutation.


Pour parer au plus urgent tout en maîtrisant les coûts, le Département a d’abord choisi de moderniser et de sécuriser le réseau hertzien en généralisant la « montée en débit », une opération achevée dès fin 2016 à laquelle la collectivité consacre cette année 1M€. De quoi assurer des débits de 6 à 20 mbps immédiatement, suffisants pour répondre aux besoins actuels.


Mais à la vitesse où les usages évoluent – les besoins en débits Internet doublent tous les 18 mois – il faut déjà penser à l’avenir. C’est pourquoi, sous l’impulsion du Département, le syndicat mixte « Lot‑et‑Garonne numérique » est chargé de déployer la fibre optique sur tout le territoire d’ici 10 ans. La construction de ce nouveau réseau, c’est l’assurance pour 305 communes rurales de bénéficier de cette technologie de pointe, au même titre que les zones urbaines donc « rentables » réservées à l’intervention des opérateurs privés.


Les premiers foyers seront raccordés dès 2017. D’ici 5 ans, en incluant les déploiements des opérateurs privés, la moitié des foyers lot‑et‑garonnais sera raccordable à la fibre optique avec à la clef des débits de 100 mbps et plus !


1 réseau hertzien : transmission par ondes radio.
2 mbps – mégabits par seconde : unité de mesure de la quantité de données numériques transmises en une seconde.


Ce que dit la loi NOTRe...