Partenaire de votre réussite

Association, bénévolat et citoyenneté

Renforcer le « vivre ensemble »

01---photo-stand-manif-copie.jpg

Le sport, la culture et plus largement le monde associatif sont bien souvent les premières victimes lorsque des arbitrages financiers s’imposent. En Lot‑et‑Garonne, les élus du Département ont fait le choix unanime de continuer à soutenir ces secteurs d’une richesse inestimable.

Quotidiennement, des femmes et des hommes se mobilisent, dépensent sans compter leur temps et leur énergie pour animer le territoire, partager leur passion ou transmettre leurs savoir-faire. Ils sont le socle du « vivre ensemble », une valeur essentielle pour le Département.


Valoriser le bénévolat


Face à ce qu’on appelle communément « la crise du bénévolat », le Département veut être présent auprès des responsables associatifs. Objectifs : les accompagner dans leurs projets et préserver le dynamisme des territoires. Pour cela, son service dédié organise notamment des ateliers thématiques sur les fondamentaux associatifs (préparer un budget, obligations fiscales et juridiques d’une association…). En projet : une plate‑forme Internet de recherche de bénévoles, de matériels… Cette banque de ressources doit limiter le manque de moyens humains et matériels.


Former les citoyens de demain


2015 aura été une année tragique pour la France, mais aussi une année de prise de conscience : le vivre ensemble doit (re) prendre toute sa place dans la société en manque de repères. Aussi, le Département s’engage dans le développement d’un parcours citoyen en partenariat avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen).


Car, agir dès le plus jeune âge par le biais de l’éducation est primordial. Ce parcours répond aux priorités érigées par les Assises de la citoyenneté, menées par l’État, et qui visent à transmettre aux jeunes générations, du primaire jusqu’au lycée, des notions fondamentales de la République (laïcité, lutte contre les préjugés, respect…).


En projet : mettre la citoyenneté au cœur des travaux du Conseil départemental des jeunes, inciter les jeunes à devenir citoyens et bénévoles en s’engageant dans la vie associative…


Une politique culturelle ambitieuse, accessible et attractive


Le Département maintient une politique culturelle ambitieuse, accessible et attractive pour les Lot‑et‑Garonnais. Elle s’articule autour de trois axes d’interventions complémentaires :


  • ses compétences obligatoires : lecture publique, collecte et mise en valeur des archives, schéma d’enseignement artistique des écoles de musique et de danse ;
  • la structuration d’une offre culturelle diversifiée et de qualité et l’évolution de la Convention éducative ;
  • l’accompagnement financier des projets culturels qui s’appuie sur le schéma culturel voté fin 2010.

Poursuivre l’accompagnement de la pratique sportive


En 2016, les 1 100 clubs et comités et les 80 000 licenciés continuent de bénéficier d’une politique départementale sportive volontaire et pertinente. Fonctionnement des clubs et des comités, aides aux clubs d’élite, aux jeunes sportifs de haut niveau, à l’emploi sportif, à l’organisation de manifestations, à l’acquisition de matériel… le Département intervient dans de nombreux domaines. Mais la pratique du sport ne se fait pas qu’en club ! Le Comité départemental olympique et sportif, les comités Handisport et Sport adapté, les fédérations de sport scolaire encouragent également la pratique sportive tout au long de l’année. Enfin, le Département montre l’exemple en organisant des événements estampillés « Sport pour tous » : Trophées des champions, ID’Sports, Défi‑Centres…


Action phare n°10