Partenaire de votre réussite

Éducation

Favoriser la réussite de nos collégiens

classe_jasmin.jpg

En intervenant sur les conditions d’accueil des élèves au sein des établissements, les collectivités assument une compétence obligatoire et jouent, en complément de la mission assurée par l’Éducation nationale, un rôle essentiel auprès des jeunes lot‑et‑garonnais.

Le Département a vu sa compétence « collèges » réaffirmée par la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). Entretien, rénovation et équipement des classes, des centres de documentation et d’information, des restaurants scolaires, dotations de fonctionnement, personnel technique… ses interventions sont diverses et ont toutes pour objectif de proposer un environnement de travail propice à la réussite de nos collégiens.


Améliorer les conditions d’accueil des collégiens


Sachant qu’un jeune passe jusqu’à 9 heures dans son collège, ce dernier doit offrir des conditions de « vie » agréables et sécurisées. Aussi, le Département rénove, entretient, met en accessibilité les bâtiments sans perdre de vue ses engagements en matière d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre. Cette année, deux collèges font l’objet de restructurations : Paul‑Dangla à Agen (lancement de l’étude) et Jean‑Moulin à Marmande (dernière tranche de travaux). Des opérations d’envergure sur la cuisine sont également prévues à Daniel‑Castaing au Mas‑d’Agenais. Autres chantiers importants : mise en accessibilité de Ducos‑duvHauron à Agen et interventions, aux côtés de la Région, dans les parties communes des 4 cités scolaires (Marmande, Aiguillon, Fumel, Nérac).


Généraliser l’appel à projets des collèges autour de véritables itinéraires éducatifs et culturels


Dans le cadre de la convention éducative, le Département, en partenariat avec l’Inspection académique, a initié dès l’année 2014‑2015, un appel à projets auprès des collèges lot‑et‑garonnais. Cette démarche permet à l’ensemble des équipes pédagogiques de proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle intégrant les préconisations de la loi de refondation de l’École de la République de 2013. En 2016, la convention éducative est revisitée pour se recentrer sur le volet « collèges ». Valeurs de la République, laïcité, civisme, lutte contre les discriminations occuperont une place importante dans les thématiques proposées pour la prochaine rentrée.


Garantir des services de restauration de qualité


Avec 10 000 repas servis chaque jour dans les collèges, le Conseil départemental est le premier restaurateur du territoire. Cela met en évidence deux enjeux sur lesquels il est particulièrement mobilisé : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la qualité des produits. Après plusieurs ajustements (introduction de produits locaux, buffet d’entrées…), les déchets ont diminué de 10 à 15 %. Objectif 2016 : - 15 à - 20 %.


Action phare n°9