Partenaire de votre réussite

Attractivité du territoire

Créer un environnement favorable au développement économique

entree-de-rubrique_Agropole---Thierry-Breton.jpg

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) prévoit que la Région est désormais seule compétente pour délivrer des aides directes aux entreprises. Pour autant, le Département entend continuer à participer à l’animation et à la promotion économique du Lot‑et‑Garonne.

Car offrir des infrastructures routières et numériques de qualité, aider les entreprises à se fédérer pour peser davantage sur les marchés, soutenir l’innovation sont autant de conditions au développement économique et à la préservation de l’emploi dans notre monde en pleine mutation.


Il s’agit pour le Département d’inventer un nouveau modèle économique, de faire en sorte que l’offre et la demande se rencontrent. Il y travaille depuis 2008, notamment avec les clusters. Une centaine d’entreprises lot‑et‑garonnaises, tous secteurs confondus, se sont alors regroupées avec l’aide du Département. Ces groupes d’entreprises et/ou d’institutions travaillant dans un même domaine d’activités ou complémentaires leur permettent d’œuvrer ensemble pour leur développement et d’avoir accès à une R&D (Recherche et Développement) qu’elles ne pourraient financer individuellement. Au‑delà d’un travail en équipe, les clusters sont une réelle opportunité pour développer les activités, gagner en compétitivité et créer in fine des emplois.


Actuellement, 11 clusters sont labellisés par le Département. Inoo et Cinapse sont les deux derniers‑nés :

  • Inoo souhaite créer une dynamique départementale afin de faire émerger des projets d’innovation par le numérique dans les entreprises locales, d’incuber et d’amorcer des start‑up pour leur offrir les moyens de naître et de croître, d’être la référence départementale en matière de transition numérique.
  • Cinapse a été lancé en mars dernier pour répondre à une forte demande du monde du « cinéma ». En effet, sur 195 jours de tournage en Aquitaine l’année dernière, 103 l’ont été en Lot‑et‑Garonne. Ce secteur économique ne cesse de croître grâce à la création et au financement par le Département du Bureau d’accueil de tournages (BAT47) qui « vend » notre territoire aux réalisateurs.

Action phare n°8