Ce que ça coûte ?
Coûts moyens par habitant et par an sur 2021 en Lot-et-Garonne, pour la collecte et le traitement des déchets ménagers résiduels (sacs noirs).
Près de 100 000 tonnes de déchets résiduels (sacs noirs et encombrants) enfouis en 2019
250 kg/hab/an de déchets ménagers résiduels (sacs noirs) produits en moyenne
Coûts moyens par habitant et par an sur 2021 en Lot-et-Garonne, pour la collecte et le traitement des déchets ménagers résiduels (sacs noirs).
Le service de collecte et de traitement des déchets ménagers est historiquement financé par la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui fait partie de la taxe foncière. Calculée en fonction de la valeur locative du logement, elle est totalement indépendante de la quantité de déchets produite par le foyer.
La Tarification incitative (TI) est un nouveau mode de financement du service qui consiste à faire payer les usagers selon les quantités de déchets qu’ils produisent. Ce système qui concerne déjà plusieurs millions de Français est très efficace pour inciter au tri et à la réduction des déchets. En moyenne, dans les collectivités où il est appliqué, les quantités d’emballages et papiers triés augmentent d’un tiers et les quantités de déchets non triés sont réduites d’un tiers, notamment avec le tri à la source des biodéchets.
La mise en place de la tarification incitative se fait sur plusieurs années avec des mesures d’accompagnement (information des usagers, développement de solutions de tri…) qui permettent aux citoyens de mieux maîtriser leur production de déchets et ainsi leurs factures.