Naturellement 47

La fondation du patrimoine

Miser sur le patrimoine local

Lot-Garonne_YB-39.jpg

Le lavoir de Xaintrailles, trois tableaux situés dans l’église de Caudecoste, le four à pain de Montesquieu, la statue de Jacques de Romas à Nérac… tous ont pu ou pourront être rénovés grâce à l’intervention de la Fondation du patrimoine. Elle a en effet pour principale mission de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural. Aux côtés de l’État et du Département notamment, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise des mécènes pour trouver des financements.

Au cœur d’une région au patrimoine riche et pluriel, la délégation départementale de la Fondation du patrimoine apporte son soutien à des projets de mise en valeur et de restauration du patrimoine privé grâce à son label, et du patrimoine public et associatif par l’intermédiaire de souscriptions. Très dynamique, elle travaille en partenariat étroit avec le Département qui soutient ses actions. Tous les ans, il lui attribue une subvention de 10 000 € pour l’aider à financer des projets de restauration sur le territoire. Il propose également des conseils techniques aux porteurs de projets bénéficiaires des aides de la Fondation, en concertation avec elle et avec les services de l’État et le CAUE 47 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).


Créée en 1996 par l’État, la Fondation a pour but de préserver le patrimoine de proximité non protégé au titre des Monuments historiques ainsi que les savoir‑faire qui s’y rattachent. Elle encourage également le mécénat et sensibilise le grand public à la nécessité de sauvegarder le patrimoine rural, témoignage d’une histoire, d’un savoir-faire ou d’un style artistique local.


Devenez mécènes !