PierreCamaniRVB.jpg

Édito

Préparation du budget du Département pour 2017

2016 est loin d’être terminée que nous nous attelons déjà à la préparation du budget du Département pour l’année prochaine. Une nouvelle fois, l’exercice s’annonce très compliqué pour tous les départements ruraux qui font face à des difficultés spécifiques.

L’Association des Départements de France* ayant rejeté la proposition du gouvernement de reprendre à sa charge le financement du revenu de solidarité active, je plaide depuis pour la mise en place par l’État d’une juste péréquation, en distinguant entre départements métropolitains ou côtiers disposant de ressources dynamiques et les autres, ruraux en général, beaucoup plus fragiles financièrement.

Malgré ces incertitudes, l’équipe de la majorité départementale garde intacte sa volonté d’agir. Afin de mettre en œuvre la réforme territoriale, nous avons décidé de remettre à plat nos politiques, redéfinir nos priorités et orienter nos investissements de manière à ce qu’ils produisent le plus grand « effet levier » pour dynamiser le développement local.

C’est pourquoi, le Département reste le partenaire privilégié des acteurs dont les projets ne pourraient voir le jour sans son soutien. Pour ce faire, nous veillons à préserver l’équilibre entre nos territoires. C’est dans cet esprit que j’ai récemment lancé, avec Madame le Préfet, les travaux pour bâtir le schéma départemental d’accès des services à la population. Ce chantier, qui associe les élus locaux et les habitants, doit nous aider à mieux identifier les besoins et accompagner les initiatives pour garantir une offre et une qualité de services quotidiens répondant aux attentes des Lot‑et‑Garonnais.

Appliqué à toutes nos actions, notre objectif vise sans relâche à améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens. Ainsi, le Département continuera à assumer pleinement sa mission de protecteur des populations et de promoteur de notre territoire.

* L’Association des Départements de France regroupe les 102 présidents de Départements. Son président est Dominique Bussereau, par ailleurs président (LR) de Charente-Maritime.

Pierre Camani, Président du Conseil départemental et sénateur de Lot-et-Garonne