pour-edito-st-jacques-1.jpg

Édito

Notre département dispose d’atouts exceptionnels

Par ses paysages, sa culture, sa gastronomie et son identité, notre département dispose d’atouts exceptionnels. Le Conseil général s’emploie à les valoriser car un cadre de vie préservé est le gage d’une meilleure qualité de vie.

Notre département est fort aussi de ses entreprises, de son artisanat, de son agriculture et de son tissu associatif, présent partout sur le territoire. Contrairement aux idées reçues, il est résolument moderne.

Ces richesses naturelles et humaines forment le socle d’une société qu’il nous faut à tous prix protéger, tout en s’adaptant aux temps nouveaux.

Aujourd’hui, le travail engagé de longue date pour améliorer l’image du Lot‑et‑Garonne, accroître sa notoriété et développer l’attractivité économique et touristique de nos territoires porte ses fruits.

Année après année, le Lot‑et‑Garonne a su s’affranchir de certains complexes par rapport à ses voisins aquitains. Soyons fiers de notre identité gasconne, de nos productions agricoles et agroalimentaires. Ayons confiance dans notre économie, nos métiers et nos savoir‑faire. Ils sont nombreux. Tous les jours, c’est un constat sur le terrain, le Lot‑et‑Garonne est une terre d’innovation, souvent à la pointe dans de nombreux domaines. Bien sûr, beaucoup de nos concitoyens rencontrent des difficultés pour trouver un emploi ou pour réaliser leur projet de vie. Mais les réussites existent, aussi, il faut les encourager pour tirer le plus grand nombre vers le haut.

Rendons hommage à toutes celles et ceux qui œuvrent pour améliorer le quotidien, développer notre économie et construire l’avenir. Ils agissent humblement, discrètement, souvent dans l’ombre, mais ils portent la promesse d’une société plus juste et plus prospère.

Le rôle du Conseil général est d’être à leurs côtés, à vos côtés dans votre vie quotidienne, de la petite enfance au grand âge. Le Département contribue à recréer du lien social, à affirmer les solidarités et à aménager le territoire dans le respect de ses valeurs. Pour aller de l’avant, il faut être pragmatiques, travailler et agir ensemble en bonne intelligence. Cette ambition, le Conseil général la porte chaque jour sans relâche pour le Lot‑et‑Garonne et pour les Lot‑et‑Garonnais.

La rédaction