Culture

Coups de coeur

Nous avons aimé

tournez-la-page.jpg

Les écrivains en herbe de 6e 1 du collège La Rocal (2013‑2014)

Tournez la page…
Les tablettes perdues d’Ovide


« L’idée est née au cours d’une visite au musée d’Agen. Les œuvres des Lalanne, et ce qu’elles avaient inspiré in situ à mes élèves, s’intégraient parfaitement dans un aspect du programme de 6e (l’étude des Métamorphoses d’Ovide*). Ne restait plus, en adéquation avec ma discipline, qu’à stimuler leurs compétences " créatives  "… » C’est ainsi que Nathalie Declochez, professeur de Lettres modernes au collège La Rocal de Bon‑Encontre a travaillé avec 29 sixièmes à la rédaction de l’ouvrage Tournez la page… Les tablettes perdues d’Ovide. Parmi toutes les productions, huit ont été peaufinées : réécriture, intégration de détails, harmonisation des textes… Pour vérifier leur véracité historique, tous les textes ont été relus par les professeurs de latin et d’histoire‑géographie. La couverture a quant à elle été travaillée en cours d’arts plastique. « Les élèves ont aimé ce travail collectif, intégrant chacun à hauteur de ses moyens. Certains ont rédigé les histoires, d’autres, moins à l’aise, ont donné des idées et ont participé à la correction commune. Ils ont appris à s’écouter les uns les autres. Ils ont surtout compris qu’écrire une histoire est un travail de longue haleine imposant méthode et rigueur », conclut Nathalie Declochez.


* Le poème La Métamorphose d’Ovide (43 av. J.‑C. - 17 ou 18 ap. J.‑C.) est constitué de 15 livres décrivant la naissance et l’histoire du monde gréco-romain jusqu’à l’époque de l’empereur Auguste.


L’ouvrage en détails…


De l’espiègle Pomone à l’intrépide Choupatte, du malheureux Minotaure à la resplendissante Galatia, des héros oubliés d’Ovide se dévoilent en huit courts récits. La 2de partie du livre est composée d’un chapitre sur la mythologie et d’un autre sur le vocabulaire employé.


Tournez la page… Les tablettes perdues d’Ovide. Classe de 6e 1 de La Rocal / Bon‑Encontre (2013‑2014), sous la direction de Nathalie Declochez. 168 pages.


Possibilité de consulter le PDF à l’adresse suivante : lewebpedagogique.com/larocal/


Le projet a pu se réaliser notamment grâce à un accompagnement du Conseil général au travers de la convention éducative qui a permis de prendre en charge les déplacements au musée d’Agen et le travail avec le site gallo‑romain de Villascopia à Castelculier.