Culture

Collégiens au chœur de l’orchestre

La voix du succès

chorale_XCG0540.jpg
Concert inaugural à Foulayronnes en 2014

Le rôle du Conseil général est de rendre la culture accessible à l’ensemble des Lot‑et‑Garonnais, quels que soient leur âge et leur lieu de résidence. Aussi, il anime le territoire non seulement en soutenant les porteurs de projets mais aussi en organisant ses propres manifestations.

La dernière-née est l’opération Les collégiens au chœur de l’orchestre. Initiée à la rentrée 2012 par le Département, elle est mise en œuvre avec le concours de l’Inspection académique. À la fois pédagogique et artistique, elle « se construit » dans les classes de musique des établissements scolaires du 2d degré.


Objectifs : valoriser et fédérer les projets musicaux des collèges, favoriser des cadres de travail entre les collégiens et des artistes professionnels, permettre aux choristes de se produire sur scène dans des conditions professionnelles devant un public (3 concerts en 2013, 6 concerts en 2014). Depuis deux ans, chaque édition réunit près de 900 jeunes issus d’une quinzaine d’établissements.


La qualité du répertoire de la saison 2013‑2014, sur la thématique De la Guerre à la Réconciliation lui a valu d’être labellisée par la Mission nationale de commémoration du centenaire de 14‑18. Ce programme a permis d’associer élèves choristes et conseillers généraux jeunes chargés de collecter des témoignages, archives et objets de la Grande Guerre qui ont été insérés dans les spectacles.


Au sujet de l’édition 2014-2015


Pour 2014-2015, les choristes du département travaillent sur deux spectacles différents : Carmina Burana de Carl Orff avec les Symphonistes d’Aquitaine (sur le secteur du Marmandais) et Histoire du jazz et du rock avec un groupe de musiciens professionnels (sur trois autres secteurs du département).