Ça se passe chez nous

Portrait

Thierry Perez

page-4---thierry-perezV3.png

Fort d’une expérience significative et reconnue dans le secteur de la plasturgie et du recyclage des déchets, Thierry Perez a fait le choix de créer sa propre entreprise à l’Écoparc de Damazan. Valoregen a pour ambition de devenir le premier recycleur de plastique neutre en carbone au monde grâce à une technologie brevetée et unique. Il revendique une solution de transition environnementale « made in Lot-et-Garonne » pour l’économie circulaire des plastiques.

Originaire d’Hagetmau dans les Landes, de formation ingénieur généraliste, Thierry Perez a commencé sa vie professionnelle en 1989. Durant sa carrière, il a pu évoluer à différents postes à responsabilités dans divers secteurs d’activités comme : l’industrie papetière, le conseil, la gestion des déchets, le recyclage des plastiques, la gestion des déchets radioactifs (nucléaire). En 2018, alors que la problématique du recyclage des plastiques n’est pas encore au cœur des préoccupations de notre société, il s’y intéresse. Et avec son épouse, il se lance dans l’aventure.

Ce n’est pas un hasard si Thierry Perez a ciblé le Lot-et-Garonne, terre natale de son épouse, cofondatrice de Valoregen. Autres atouts du territoire : la proximité de l’échangeur routier sur l’axe de l’autoroute A62 apportant des solutions logistiques, l’équidistance des gisements des matières (déchets plastiques) des régions bordelaise et toulousaine, la proximité du lycée de Marmande proposant des formations en plasturgie, la proximité du canal pour utilisation du transport fluvial et la possibilité de s’installer à l’Écoparc de ValOrizon dédié à l’économie circulaire. « L’accompagnement dont nous avons bénéficié de la part des équipes de ValOrizon est une véritable chance pour le projet Valoregen », confie-t-il.

Écoparc de Damazan

Valoregen devrait être la 7e entreprise à s’installer sur L’Écoparc de ValOrizon (syndicat mixte de valorisation et traitement des déchets du Lot-et-Garonne). Situé en plein cœur du Lot-et-Garonne, à Damazan, ce site regroupe des outils de recyclage et de valorisation complémentaires, innovants et solidaires. Depuis 2017, ValOrizon s’est engagé dans une démarche territoriale pionnière dédiée à l’économie circulaire et à la croissance verte.

La préservation de l'environnement, un enjeu majeur