Ça se passe chez nous

Portrait

Créateurs du jeu Cube

_XCG1844.jpg

Actuellement c’est un cube et ce sera, très certainement, demain un tube « carrément Lot‑et‑Garonne ». Jean‑Michel Delmas et Bertrand Solès ont rédigé les 400 questions et leurs réponses du Cube 47. Ce jeu familial, réalisé à la demande de l’éditeur Geste éditions, s’orchestre entre histoire, patrimoine, gastronomie, culture et agriculture.

C’est un duo vraiment sympa. Deux larrons en cube riant encore d’une aventure qui s’est jouée, il y a un an, sur un parking. Tous deux sont issus de vieilles familles agenaises. Agen et le Lot‑et‑Garonne, ils y sont nés, y vivent, y travaillent, en ont recensé tous les atouts et sont toujours prêts à en parler. Sans doute n’avaient-ils cependant jamais vraiment imaginé que, repéré par une maison d’éditions, leur savoir serait un jour mis en cube, énigmes à la clé.


L’un et l’autre sont connus pour leurs écrits, leurs parutions, leurs initiatives, leur sérieux. Un coup de fil, reçu à l’été 2015, va les faire passer du classique au ludique. Geste éditions, basé dans les Deux‑Sèvres en Nouvelle‑Aquitaine, réclame à Jean‑Michel Delmas un livre sur le pruneau et un autre sur l’histoire d’Agen. S’il peut répondre favorablement à la première demande, la seconde n’est pas de son ressort. Passe par hasard à proximité Bertrand Solès. C’est l’homme de la situation. Banco ! Tout s’est joué, par téléphone, en cinq minutes. Une autre proposition s’en suit : « Cela vous intéresserait-il de créer un jeu ? » Bertrand a pratiqué cet exercice sous forme de quiz dans la presse locale, Jean‑Michel est plus interrogatif mais les défis ne lui ont jamais fait peur.


L'histoire du Cube 47


L’affaire se veut simple : un petit jeu de 400 questions que les compères vont se répartir au gré de leurs affinités. Reste à se mettre au boulot. À la Toussaint, ils comparent leurs copies : ils n’ont que deux ou trois questions communes. Ainsi est né le cube intelligent qui permet de découvrir ou de redécouvrir en famille le Lot‑et‑Garonne avant d’aller le visiter. Bref, d’apprendre en s’amusant !


Les créateurs