Au service de votre territoire

Routes

Poursuivre la modernisation des infrastructures

Sommaire---ROUTES.jpg

Situé à mi‑chemin entre Bordeaux et Toulouse, le Lot‑et‑Garonne jouit d’une situation stratégique au cœur du Sud‑Ouest. Afin de conforter cette place et de renforcer l’attractivité du territoire, le Département consacre d’importants moyens à la modernisation et à la sécurisation des infrastructures routières.

Tous les chantiers menés, plus d’une centaine par an de plus ou moins grande importance, sont nécessaires à une meilleure desserte de nos bassins de vie et de nos pôles d’activités.


Depuis 2008, le Département a massivement investi pour rattraper le retard accumulé antérieurement en matière d’aménagement routier. Outre la modernisation et la sécurisation du réseau routier existant, il a ainsi réalisé, en un temps record (2008‑2012), les déviations d’Agen, Marmande et Villeneuve‑sur‑Lot pour un montant global de 80 M€. Un investissement sans précédent en Lot‑et‑Garonne.


Aménager le territoire, sécuriser les routes, parfaire la desserte de nos villes et villages, accompagner le développement économique ou encore soutenir les emplois locaux via la commande publique, sont ainsi les objectifs visés par tous les travaux routiers réalisés par le Département. Avec quelque 2 965 km de routes à sa charge, il planifie son action afin d’intervenir là où les besoins sont les plus pressants et ce, de manière équitable sur l’ensemble du réseau.


Renouvellement de couches de roulement pour plus de sécurité et de confort des usagers de la route, reprise de virages pour une meilleure visibilité, réalisation de contournements pour désengorger les centres‑villes, création de giratoires pour sécuriser les carrefours… Pour chaque projet, des études sont menées préalablement afin de retenir la solution la plus adaptée aux besoins et la moins onéreuse.


Le réseau de transport interurbain confié à la Région


En 2011, avec la création du réseau interurbain Tidéo, le Département facilitait la mobilité des Lot‑et‑Garonnais ne disposant pas de moyens de transport propres ou souhaitant privilégier les transports en commun. Avec trois lignes quotidiennes Agen‑Nérac, Marmande‑Villeneuve et Villeneuve‑Fumel, le réseau Tidéo a très vite séduit les usagers puisque ce sont plus de 7 500 voyages comptabilisés par mois.


Avec l’entrée en vigueur de la loi NOTRe, le transport interurbain sera géré à compter du 1er janvier 2017 par la Région. La continuité du service public sera de rigueur et l’usager ne verra aucune différence puisque le système actuel de gestion des lignes sera conservé.


Action phare n°4