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Tourisme

Devenir la destination verte au cœur du Sud‑Ouest

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En Lot‑et‑Garonne, avec un chiffre d’affaires global de l’ordre de 330 M€ et 5 000 emplois directs, le tourisme représente un secteur économique de poids, avec un fort potentiel de développement.

Les efforts du Département, du Comité départemental du Tourisme et des acteurs touristiques qui participent de longue date à l’essor de ce secteur doivent être poursuivis afin de faire du Lot‑et‑Garonne la destination verte au cœur du Sud‑Ouest.


« Le Lot‑et‑Garonne est la Toscane de la France », c’est ainsi que Stendhal concluait la description qu’il faisait de notre département, au terme d’un voyage entre Agen et Marmande. Bien que trop méconnu encore, le Lot‑et‑Garonne regorge de richesses, qu’elles soient naturelles, patrimoniales, gastronomiques… À lui seul, il est un condensé du Sud‑Ouest. Avec une offre de qualité autour de l’itinérance à pied, à vélo ou en bateau, une gastronomie réputée grâce à la diversité et l’excellence de ses productions agricoles, ses sites touristiques, le Lot‑et‑Garonne a su tirer profit de ses atouts. Ainsi, depuis une vingtaine d’années, le tourisme est devenu l’un des piliers de son économie.


Dans le même temps, afin de répondre aux attentes des visiteurs, fidéliser la clientèle ou en séduire une nouvelle, les acteurs touristiques lot-et-garonnais, accompagnés par les acteurs publics, ont fourni des efforts considérables. Que ce soit dans le domaine de la restauration, de l’hébergement ou des sites touristiques, chacun a veillé à améliorer la qualité des équipements, qui demeurent abordables financièrement. Tous ces éléments concourent à rendre le territoire plus attractif et donc plus fréquenté.


Le Lot-et-Garonne offre aux touristes des expériences inédites


À l’heure où les touristes, notamment français, sont en quête d’authenticité, d’espaces verts non dénaturés, la carte « nature » du Lot‑et‑Garonne doit être pleinement jouée et l’offre sur-mesure privilégiée. Les États généraux du Tourisme, lancés par le Département et conduits sur l’année 2016 par le Comité départemental du Tourisme, devront permettre de trouver les pistes à développer pour que ce secteur d’activité continue à prospérer.


Collectivités, chambres consulaires, offices de tourisme, professionnels du secteur, tous doivent s’approprier les États généraux du Tourisme afin que, collectivement, soit élaborée la feuille de route pour les 10 années à venir. Un travail avec les départements limitrophes sera engagé pour renforcer la cohérence de l’offre touristique du Grand Sud‑Ouest.


Définir une stratégie structurée de développement touristique, augmenter la capacité d’accueil, associer culture, patrimoine, gastronomie et agriculture, ancrer le projet Center Parcs dans le territoire et dans le paysage touristique sont bien les enjeux des États généraux du Tourisme. L’ambition majeure est d’accroître le nombre d’emplois et de visiteurs à l’horizon 2025.


Au‑delà du rôle des acteurs publics et privés, les Lot‑et‑Garonnais sont invités à prendre part à ce chantier car ils doivent devenir les premiers ambassadeurs du Lot‑et‑Garonne.


Action phare n°7

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