À vos côtés

Aides aux communes, services aux publics, sécurité

Le Département au cœur des solidarités territoriales

entree-de-rubrique_XCG6329_3.jpg

La loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) renforce le Département dans son rôle d’aménageur du territoire et de partenaire des collectivités locales.

En 2016, le Conseil départemental va ainsi poursuivre son soutien aux communes et intercommunalités, en renforçant son service d’assistance technique, en s’engageant dans l’élaboration du schéma d’accessibilité des services aux publics, et en poursuivant son engagement pour la rénovation des casernes de pompiers et de gendarmes. Avec un objectif commun : agir en faveur d’un maillage territorial indispensable à la qualité de vie des Lot‑et‑Garonnais, notamment en milieu rural.


La recherche du plus grand effet levier des interventions départementales passe par la définition de projets de territoires.
2016 sera donc une année de transition pour bâtir une politique de contractualisation avec les communes et intercommunalités. L’idée est, in fine, de prioriser le soutien aux projets en fonction de leur intérêt pour le territoire et ses habitants.
Le Département entend ainsi rester l’échelon majeur d’impulsion et d’accompagnement des politiques garantissant un développement harmonieux de notre territoire, entre les communes, les intercommunalités et la nouvelle grande Région.


Une assistance technique pour les collectivités


Construction, rénovation d’équi­pements, restauration du patrimoine, mise en valeur des bourgs… au‑delà des financements nécessaires à la réalisation de ces travaux, les élus locaux ont aussi de plus en plus besoin d’un soutien technique pour sécuriser le montage de dossiers complexes.


Fort d’un bilan très positif de l’expérimentation de ce service depuis 2 ans en lien avec le Conseil d’Achitecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE47) et la Société d’Économie Mixte (SEM47), le Département renforce sa mission d’assistance technique et l’élargit aux domaines de la voirie, de l’aménagement et de l’habitat pour faire profiter les communes et intercommunalités de son expertise (aide à la décision, actes administratifs, montage financier et suivi).


Un effet levier décisif favorisant l’émergence de nouveaux services pour les populations…


Action phare n°2