À la pointe

Wifi haut-débit

Une nouvelle offre de 6, 12 et 20 Mb/s

_XCG1333.jpg

Bonne nouvelle, une technologie wifi innovante et plus puissante remplace le Wimax auquel 3 000 Lot-et-Garonnais avaient initialement souscrit là où les débits Internet étaient insuffisants voire inexistants. Le Wifi Haut-Débit va offrir sur l’ensemble du département d’ici à la fin de l’année, un service beaucoup plus fiable, pouvant aller jusqu’à 6, 12 ou même 20 Mb/s*.

Pour répondre le plus vite possible aux besoins de la population, le Département – avec les Syndicats mixtes des Pays du Lot et de l’Albret – avait dès 2006 mis en place un réseau hertzien offrant des débits Internet aux habitants en zone blanche. Une avancée certes, mais limitée par la technologie de l’époque encore trop soumise aux aléas des flux de connexion et à la saturation des terminaux aux heures de pointe. Cette difficulté est en train d’être résolue par le passage au Wifi Haut-Débit.


Changement de technologie et renforcement du réseau

D’ici à la fin de l’année 2016, l’ensemble des 110 relais existants auront été mis à niveau pour migrer vers le Wifi Haut-Débit et le déploiement de 70 points hauts supplémentaires sera lancé pour parfaire la couverture du département dans les zones rurales, à forte densité d’usagers, ou encore les centres-bourgs des communes où l’ADSL est limité à moins de 3 Mb/s. Ce saut technologique apporte ainsi une réponse aux usages actuels des particuliers mais aussi ceux des entreprises. Le résultat : des débits allant jusqu’à 6, 12 ou 20 Mb/s1… de quoi attendre sereinement la fibre optique, aux capacités illimitées mais qui sera déployée progressivement sur l’ensemble du département au cours des 10 prochaines années.


* Offres et débits sous conditions d’éligibilité. Les débits exprimés sont des « débits crêtes » (maximum).


Aménagement numérique